Non classé

Australian Business School : le bilan

Après avoir passé 6 semaines au sein de l’école d’anglais « Australian Business School » à Brisbane, je voulais partager avec vous mon ressenti et vous donner mon feedback au sujet de cette école.

Pourquoi prendre des cours ?

J’ai choisi de suivre des cours d’anglais généraux pour acquérir des bases. Je n’étais pas à l’aise avec l’anglais, j’avais honte de parler, car j’étais consciente que je faisais beaucoup de fautes. Je souhaitais donc débloquer tout ça avant de vraiment commencer mon aventure australienne! Mon objectif était donc de revoir les points de grammaire important, enrichir mon vocabulaire dans le but d’améliorer mon expression orale et ma compréhension.  Mon point de vue sur l’école est donc fortement influencée par mes propres objectifs. C’est pourquoi, je tiens à préciser que ce bilan est personnel et donc probablement différent de ceux que pourraient faire d’autres étudiants. Tout dépends de votre personnalité et de vos objectifs.

Le fonctionnement :

A votre arrivée à l’école, on va vous faire une brève présentation de l’école et de son fonctionnement. Il faut savoir que si vous avez un visa Etudiant vous vous devez d’assurer un quota d’heures de cours (je crois qu’il vous faut assister à au moins 80% des cours sinon vous pouvez être expulsé, car vous ne remplissez pas les conditions de votre visa sur le territoire australien). Pour ceux qui ont un Working Holiday Visa, le tout est de ne pas dépasser 12 semaines de cours au total, mais vous êtes libres d’y assister (ou pas).  Après la brève introduction de l’école, vous passez un test d’anglais. C’est un QCM de 40 questions et une petite rédaction. Il est assez compliqué notamment, car il y a beaucoup de points de grammaire. Ensuite, ils sont capables de déterminer dans quel groupe vous vous situez. Je faisais partie du groupe « intermediate ». Globalement au niveau des groupes, il y a : pre-intermediate ; intermediate ; advanced. Nous ne sommes en général pas plus de 10 par classe. Chaque niveau à son book d’exercices adapté avec des points de grammaires, vocabulaire, prononciation, compréhension écrite et orale etc.

Les profs :

J’ai commencé avec P. qui était un prof vraiment très sympa! J’ai fait 3 semaines avec lui. Nous parlions beaucoup ce qui était une bonne chose de pouvoir pratiquer autant. C’était très intéressant, car nous échangions notamment sur nos différentes expériences de voyages, les traditions dans nos pays respectifs… C’était vraiment cool. Néanmoins, j’avais besoin de plus me focaliser sur la grammaire et le vocabulaire. J’ai donc changé de prof pour les 3 semaines restantes que j’ai donc passé avec B. après en avoir discuté avec Claudia (directrice des études) et Martin (directeur marketing français). C’était vraiment ce dont j’avais besoin. Ils ont été très réactifs et réceptifs aux besoins et requêtes des étudiants. J’ai été très satisfaite de leur rapidité et compréhension.

Les cours :

Ils avaient lieu de 8h30-13h00 avec deux pauses de 10 minutes environ. Complets, ces cours étaient aussi l’occasion d’échanger avec des personnes du monde entier! Espagne, Chili, Colombie, Brésil, Arabie Saoudite, Italie, Suisse, Corée etc! C’était top! Chaque cours était l’occasion d’apprendre un point de grammaire et de l’appliquer de façon concrète au travers du book ou de discussion avec les autres étudiants. J’ai particulièrement apprécié le « board of shame » (tableau de la honte). Nommé ainsi avec beaucoup d’humour, ce tableau est en réalité réalisé par le prof après nos petites séances de discussion entre étudiants. Il relève les phrases incorrectes que nous avons prononcées et les mets au tableau. Nous pouvons ainsi discuter de nos erreurs et ensuite avoir la correction du prof! Bref c’était vraiment très (TRES) instructif! On avait aussi l’occasion de regarder des extraits de films, des chansons, des interviews etc.

L’école :

Située en plein coeur du CBD de Brisbane, sur Queen Street, cette école est idéalement placée! Elle est proche de tout : shops, restaurants, gare, stations de bus… Elle possède depuis peu un deuxième étage. Elle s’étend alors à présent sur le niveau 1 et 2 d’un beau bâtiment ancien juste à coté du bureau de poste. Tout est très moderne, aux couleurs orange et blanche de l’enseigne. Si vous allez là-bas vous pourrez profiter d’une très bonne connexion wifi dans les locaux, d’un espace cafétéria, mais aussi d’ordinateur à disposition, deux salles de cours avec des mac et des salles de cours standard avec un tableau blanc et un grand écran tv. J’ai beaucoup aimé et je m’y suis sentie très bien!

En bref :

J’ai adoré mon temps passé là-bas et d’autant plus après avoir changé de professeur et trouvé « chaussure à mon pied ». Tout s’est très bien passé. J’ai conscience de faire mon d’erreur à présent et d’avoir enrichie mon vocabulaire, ma compréhension et ma prononciation. J’aurais aimé faire plus de 6 semaines mais il est vrai que cela représente un budget! J’ai rencontré dans cette école des personnes fantastiques venues des 4 coins du monde et j’en suis très heureuse! Sans hésiter, la prochaine fois que j’irais à Brisbane, je passerais faire un coucou!

Remerciements :

Merci à Martin pour sa patience et son aide à chaque étape de mon séjour, à Claudia pour sa gentillesse et son professionnalisme, aux professeurs pour leur patience et leur attention et généralement à toute l’école pour tous ces bons moments partagés! Clin d’oeil également à Go Study Australia sans qui je n’aurais pas trouvé cette école! MERCI!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s