Non classé

Stéréotypes VS Réalité

Durant ma première semaine, voilà ce que j’ai pu remarquer des australiens et de leur mode de vie :

  • « Les australiens sont cool » -> Complètement vrai!

Tous les australiens que j’ai rencontrés jusqu’à présent, ont été vraiment très accueillants et gentils. La plupart du temps, ils parlent très vite et ne font pas forcément de réel effort pour que vous les compreniez, mais ils font un effort pour VOUS comprendre donc ce n’est déjà pas si mal! L’exemple le plus flagrant que j’ai de leur « cool attitude », c’est celui de mon école. Malgré le fait que ce soit une école d’anglais privée, l’ambiance est vraiment très relax (étudiants en retard, téléphones sortis…)! Peut-être un peu trop…?

  • « Les australiens sont tous beaux et très sportifs (cliché du surfeur à insérer ici) » -> Presque vrai !

Pour le côté esthétique, disons qu’il en a pour tous les goûts. Comme partout, il y a des blonds, des bruns, des grands et des petits… pas de surprises là-dessus! Mais pour ce qui est du côté sportif, je dirais qu’effectivement, la plupart des gens courent et font du vélo et j’ai vu assez peu de personnes en sur-poids.

  • « La vie est chère en Australie » -> Pas tant que ça !

En fait, je comparerais l’Australie (ou du moins Brisbane, qui est la seule ville australienne que je connaisse pour l’instant) au sud de la France et/ou à Paris. Alors, oui, c’est un peu cher si l’on vient d’une petite ville de bourgogne comme moi, mais sinon, rien de trop excessif (si ce n’est pour l’alcool et les cigarettes, mais personnellement, je ne suis pas concernée par ce problème). Les produits français sont quant à eux très chers, comme, par exemple, le camembert. Le piège à surtout éviter si l’on veut vivre ici, c’est de se dire 1 dollar = 1 euro! Ce n’est pas le cas! A l’heure actuelle, 1 euro = 1,48 dollars (environ). De toute façon, quand vous commencez à travailler ici, la conversion ne sera plus nécessaire, car vous aurez un salaire australien donc en général proportionnel au coût de la vie ici ! Alors don’t worry, be happy!

  • « Ils ont un accent à couper au couteau » -> Plutôt vrai

La plupart des vrais australiens ont effectivement un accent assez prononcé! Ils coupent les mots et articulent vraiment mal. Très difficile de les comprendre pour la petite « frenchie » que je suis! De plus, une grande partie de la population est asiatique et malheureusement, eux aussi, ont un accent difficile à comprendre (peut-être même plus que celui des australiens..) ! Mais fort heureusement, ce n’est pas le cas de tout le monde ! Restons positifs, si j’arrive à comprendre l’anglais avec des gens qui ont un fort accent, ce sera d’autant plus facile avec ceux qui parlent bien !

  • « C’est un pays dangereux » -> Non

Le taux de criminalité ici est vraiment très bas. Une étude récente a même placé l’Australie dans le top 3 des pays les plus sûrs pour les femmes. Pour ce qui est des animaux, cela fait environ 10 jours que je suis ici et je n’ai encore rien vu de « mortel » (après avoir dit ça, regardez bien les infos, il est probable que demain vous voyez qu’une Française a été sauvagement attaquée, par je ne sais quelle bestiole, ce sera moi! LOL)!

  • « Il fait toujours beau et chaud » -> Pas totalement vrai

Lors de ma visite de la ville avec un guide, j’ai pu constater que de nombreuses crues avaient frappées Brisbane. Celle de 1974 et 2011 ont notamment été vraiment très violentes et dévastatrices! Vous comprendrez donc aisément que, non il ne fait pas toujours beau ici et qu’il arrive assez souvent qu’il pleuve ! Mais bon, j’avoue, le temps reste généralement agréable.

(Article à compléter au fil de mes aventures…)

img_0711

« On voyage pour changer non de lieu, mais d’idées » Hippolyte Taine

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s